Fioritures dans MuseScore - Caro mio ben

Publié le 20 Décembre 2013

Dans certaines partitions musicales, on trouve la présence de notes de tailles inférieures aux autres: il s'agit de fioritures.

Musescore a la capacité de gérer ces fioritures lors de l'édition d'une partition et nous allons voir dans cet article comment procéder avec un exemple concret: caro mio ben

Tout d'abord, pour approfondir ce qu'est une fioriture (ou un ornement), vous pouvez vous reporter à l'article de Wikipédia qui commence ainsi:

Un ornement — appelé également note d'agrément, ou encore, fioriture, ou, selon le terme italien, abbellimenti (« embellissements ») — est un symbole, très souvent composé de figures de notes de taille inférieure, désignant des notes secondaires dont la fonction est « d'embellir la ligne mélodique principale ».

Du point de vue de l'harmonie, un ornement forme habituellement une ou plusieurs dissonances passagères avec l'accord sur lequel il est placé. La note placée sous le signe de l'ornement appartient à l'accord, tandis que les notes générées par l'ornement sont des notes voisines — donc, étrangères à cet accord —, supérieures ou inférieures, et qui, en retardant l'émission de la note attendue mettent celle-ci en valeur.

Pour ce qui est maintenant de notre exemple concret, voici les étapes pas à pas résumées dans l'image ci-dessous:

CaroMioBen work-1

  • 1ere ligne: On arrive à la mesure où la fioriture va être saisie,
  • 2eme ligne: On termine d'entrer le reste des notes dans la mesure (on peut aussi très bien saisir la fioriture une fois que la note principale où elle se situe a été saisie)
  • 3eme ligne: sélectionner la 2e note de la mesure (le ré avec la syllable gui) puis dans les menus Palettes à gauche, se trouve dans le haut une entrée appelée Fioritures. Cliquer dessus pour l'ouvrir: il apparait alors une série de notes (double croche, croche, noire, ...). Cliquer sur le symbole de la double croche. Une double croche de taille inférieure est alors insérée à gauche de votre Ré.
  • 4e ligne: Recommencer l'opération pour rajouter une deuxième fioriture, une deuxième double croche, et vous obtenez le résultat final

Ce morceau contient plusieurs fioritures. Pour avoir la totalité du morceau au format MuseScore avec accompagnement musical, cliquez ici

 

Rédigé par chorale-melisande

Publié dans #MuseScore, #Solo

Commenter cet article