Le Magnificat de Vivaldi

Publié le 13 Septembre 2012

En attendant la rentrée officielle de la chorale le 17 Septembre, voici quelques ressources autour du Magnificat de Vivaldi qui sera étudié cette année.

Tout d'abord, pour en savoir plus sur Antonio Vivaldi, rien de tel qu'un petit tour sur Wikipedia:

 

 

Antonio Lucio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, est un violoniste et compositeur italien. Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus admirés de son temps (« incomparable virtuose du violon » selon un témoignage contemporain) ; il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque, en tant qu'initiateur principal du concerto de soliste, genre dérivé du concerto grosso.

Son influence, en Italie comme dans toute l’Europe, a été considérable, et peut se mesurer au fait que Bach a adapté et transcrit plus d’œuvres de Vivaldi que de n'importe quel autre musicien.

Son activité s’est exercée dans les domaines de la musique instrumentale, particulièrement au violon, et de celui de la musique lyrique, et elle a donné lieu à la création d’un nombre considérable de concertos, sonates, opéras, pièces religieuses : il se targuait de pouvoir composer un concerto plus vite que le copiste ne pouvait le transcrire.

Wikipedia

Pour écouter le Magnificat, YouTube dispose de plusieurs d'enregistrements, dont celui-ci

Enfin, vous pouvez maintenant consulter un article recent du blog qui centralise tous nos fichiers de travail:

 

 

Sinon, le groupe musical CANTANDO a aussi mis en ligne une excellente page contenant partitions et fichiers musicaux, en les remerciant.

Rédigé par chorale-melisande

Publié dans #Répertoire, #Chants classiques-sacrés

Commenter cet article