Bach: Erforsche mich, Gott, und erfahre mein Herz (BWV 136)
Publié le 5 Mai 2015
Les compositions de Bach sont une source quasi inépuisable pour trouver des chants avec choeur. La chorale Mélisande a déjà pu en mettre quelques unes à son répertoire, en travaillant par exemple des mouvements extraits des oeuvres BWV 22 ou BWV 135 (article à venir).
Pour rappel, le blog a aussi publié un article à propos d'un site de référence sur toutes les cantates de Bach
Pour en revenir au sujet de l'article, la cantate BWV 136, Erforsche mich, Gott, und erfahre mein Herz, fut composée à Leipzig en 1723 pour le 8ème dimanche de la Trinité. Le 6e mouvement est un chant pour choeur mixte SATB.
Vous pouvez écouter l'intégralité de la cantate ci-dessous sous Youtube ou placer le curseur à 13:50 pour vous concentrer sur le 6e mouvement
Une partition est disponible sur le site des cantates de Bach, plus exactement ici
Deux fichiers de travail sont aussi mis à disposition à la fin de cet article:
- Un premier joue les pupitres SATB au piano
- Le second reproduit les pupitres avec des voix
Tous deux ont un accompagnement "Violon" et les points d'orgue ont été simulés en jouant sur le tempo (ralentissement au niveau du point d'orgue, reprise du tempo d'origine après). Voir les fichiers Musescore pour plus de détails: En pensant bien à afficher les éléments "invisibles" (voir Menu Affichage), vous verrez apparaitre des sigles * au dessus des points d'orgue.
Bach, BWV 136: Fichier Musescore avec SATB au Piano
Bach, BWV 136: Fichier Musescore avec voix