Cantate BWV 22 de Bach: Er tödt uns durch dein' Güte
Publié le 24 Octobre 2014
Des oeuvres de Jean Sebastien Bach sont régulièrement travaillées par la Chorale Mélisande voir par exemple Jesus bleibet meine Freude). Cette année, nous avons ajouté au programme un chant choral extrait de la Cantate BWV 22: Er tödt uns durch dein' Güte, 5e et dernier morçeau de la pièce.
La cantate est écrite pour hautbois, deux violons, alto et basse continue, trois solistes (alto, ténor et basse) et chœur à quatre voix.
Un excellent article sur Wikipédia retrace l'histoire de cette oeuvre:
Jesus nahm zu sich die Zwölfe (Jésus prit avec lui les Douze), (BWV 22) est une cantate de Johann Sebastian Bach composée pour le dimanche du Septuagésime et qu'il dirigea la première fois à Leipzig le 7 février 1723.
Bach écrivit la cantate à Köthen en 1723 pour le dimanche du Septuagésime. C'est le dimanche avant le mercredi des Cendres et donc l'avant dernier dimanche avant le Vendredi saint. Donnée le 7 février 1723 à l'église Saint-Thomas de Leipzig, la cantate était une pièce de présentation pour la candidature de Bach au poste de cantor de cette même église, accompagnée de la cantate Du wahrer Gott und Davids Sohn (BWV 23). Il fut élu à l'unanimité des 28 votants.
Le morceau se présente sous la forme de phrases chantées entrecoupées par des ponts musicaux, ce qui peut rendre les fichiers de travail par pupitre assez fastidieux à écouter. Pour cela, les silences entre deux phrases ont été réduits dans les fichiers midi par pupitre ci dessous.
Si vous recherchez plutôt l'oeuvre entière incluant l'accompagnement musical, préférez le fichier au format Musescore, idéal pour travailler ses démarrages de phrases
La partition est disponible sur le site IMSLP (5e mouvement)
Fichier Tutti (SATB) avec accompagnement musical
Pupitre Basse seul sans accompagnement musical
Pupitre Ténor seul sans accompagnement musical
Pupitre Alto seul sans accompagnement musical
Pupitre Soprano seul sans accompagnement musical