Saint-Saens, Oratorio de Noël:Tollite hostias
Publié le 4 Novembre 2012
L'oratorio de Noël de Camille Saint-Saens est une oeuvre chère à la chorale Melisande qui en programme régulièrement des morceaux dans ses concerts. Notre concert de décembre n'y fera pas exception puisque le chant Tollite Hostias est prévu dans le programme
Pour en apprendre plus sur Camille Saint-Saens, vous pouvez lire cet article dans wikipedia dont voici un résumé:
Camille Saint-Saëns, né à Paris le 9 octobre 1835 et mort à Alger le 16 décembre 1921, est un pianiste, organiste et compositeur francais de l'époque post-romantique.
Il a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila (1877), de nombreux oratorios, cinq symphonies, cinq concertos pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle, des compositions chorales, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886).
De plus, il occupe une place particulière dans l'histoire du septième art, puisqu'il est, en 1908, le tout premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film, L'Assassinat du duc de Guise.
Concernant, l'oratorio de Noël, il fut composé pour l'église de la Madeleine à Paris où Camille Saint-Saens venait d'être nommé à l'âge de 22 ans. La partition originale fut pour cinq solistes au chant, Choeur, Harpe, quartet à cordes et orgue.
L'Oratorio de Noël s'ouvre sur un prélude et offre une introduction à l'histoire de Noël avec des bergers rassemblant leur troupeau dans les champs. Dans les mouvements restant, les solistes au chant prennent le relais, représentant différents personnages tels que le narrateur de l'histoire ou encore l'ange annonçant la naissance de Jésus et la chorale qui représente une multitude d'anges chantant à la gloire du Seigneur. Le mouvement final, qui suit le modèle des vieilles chansons de Noël françaises, est un hymne virtuel glorifiant toutes les créations de Dieu.
Pour en revenir à Tollite Hostias, vous pouvez en visualiser une interprétation sur YouTube: