Les contes d'Hoffmann: O Dieu de quelle ivresse!
Publié le 13 Juillet 2015
Nouvelle incursion dans "Les contes d'Hoffmann" de Jacques Offenbach, après "Les couplets bachiques" et le choeur d'hommes "Folie".
Aujourd'hui, il s'agit de l'air du Ténor dans l'acte avec Giuletta, où Hoffmann lui déclare sa flamme.
La partition vocale peut être trouvée sur le site IMSLP et elle contient un particularité pour ce morceau: La voix du Ténor est en 4/4 alors que l'accompagnement Piano est en 12/8. Si vous cherchez à taper cette partition telle que dans Musescore, cela sera impossible car le logiciel s'attend à ce que les indications de mesure soient consistantes quelles que soient les portées.
Pour s'adapter à cette limitation, la portée Piano en 12/8 a été réarrangée en 4/4, chaque temps étant transformée en un triolet.
De manière à rendre la partition lisible, il est alors possible dans Musescore de rendre les éléments visibles ou invisibles. En faisant apparaitre la fenêtre "Inspecteur" (F8), chaque fois que vous tapez sur une note, texte, tempo, structure de triolet, ... vous voyez apparaitre dans l'inspecteur ses caractéristiques avec un bouton "Visible" en haut à gauche. Il suffit de déselectionner ce bouton pour déclarer votre élément "Invisible", qui alors devient grisé.
Rendez vous alors dans le Menu "Affichage", puis déselectionner "Afficher les éléments invisibles": tous les élements grisés disparaissent de l'affichage
Le fichier de travail Musescore est écoutable en ligne:Les contes d'Hoffmann: O Dieu de quelle ivresse! by Mélisande
Il est aussi disponible au téléchargement ci-dessous (avec sa version MIDI)
Fichier Musescore
Fichier MIDI