Rigoletto: La donna è mobile

Publié le 24 Février 2015

Rigoletto est un opéra écrit par Verdi d'après la pièce de Victor Hugo "Le roi s'amuse". Il contient nombre d'airs connus dont celui chanté par le Duc (Ténor) La donna è mobile

Pour le plaisir des oreilles, voici l'air "La donna è mobile" chanté par Pavarotti

Pour en savoir plus sur cet opéra, Wikipedia met en ligne un article détaillant la trame de l'histoire, faite de trahisons, d'amour filial, de vie dissolue . Il y raconte aussi le contexte du XIXe siècle dans lequel la pièce a été écrite

A partir de cet air, nous allons étudier comment dans Musescore reproduire les envolées lyriques d'un soliste. "La donna è mobile" est sur un tempo 3 / 4 (mesure à 3 noires) mais la variation de la fin (qui est maintenant devenue la version traditionnellement chantée par tous les ténors!) part sur une vocalise en triples croches qui débordent d'une simple mesure 3 / 4.

Comment faire dans ce cas pour faire tenir l'intégralité de la montée lyrique dans une seule mesure ?

Tout d'abord, il faut sélectionner la mesure (click de souris gauche) qui va acceuillir toutes les notes

Par un click droit, afficher le menu contextuel et sélectionner "Propriétés de la mesure ..."

La fenêtre suivante apparait alors:

Rigoletto: La donna è mobile

Dans la partie "Durée de la mesure", nous allons modifier les paramètres sur la ligne "réelle". Au lieu de 3 / 4, nous y mettrons 13 / 32, pour avoir un contenu de 13 triples croches (32 étant la notation solfège de la triple croche, 16 pour la double croche, ...)

Faire OK. Ne reste plus qu'à insérer les notes (par exemple, touche N pour rentrer en mode Insertion). Au final, vous aurez un résultat ressemblant à la mesure 86 comme ci-dessous:

Rigoletto: La donna è mobile

Le fichier Musescore ainsi que la partition peuvent être téléchargés à la fin de cet article; Vous pouvez aussi écouter la même version en ligne:

Verdi, Rigoletto: La donna è mobile by Mélisande

 

bla

Rigoletto: La donna è mobile - fichier Musescore

Rigoletto: La donna è mobile - Partition

Rédigé par chorale-melisande

Publié dans #MuseScore, #Solo

Commenter cet article