Tre giorni son che Nina

Publié le 26 Septembre 2013

"Tre giorni son che Nina" est un des chants les plus connus de la période baroque italienne. Il parle de l'inquiétude d'un homme pour sa bien aimée Nina, qui est sérieusement malade et allitée. Ce chant est souvent attribué à Pergolesi, mais cela est sujet à polémique.

Petite vidéo Youtube pour se familiariser avec "Tre giorni son che Nina"

C'est un chant de Tenor facile à apprendre. Le fichier musical MuseScore de cet article permet d'entendre la partie vocale et contient l'accompagnement du Piano

La partition est composée de deux parties rejouées chacune deux fois. Vu que ces parties commencent et finissent par des silences, il a été possible de limiter leur durée dans Musescore pour éviter un blanc trop long. Pour cela, il suffit de sélectionner la mesure à réduire, puis d'afficher ses propriétés (click droit puis Propriétés de la mesure...), puis modfier la durée réelle de la mesure. Par exemple, dans le morceau "Tre giorni son che Nina", premère mesure, nous sommes en 4 /4; il a suffi de passer la mesure en 1 /4 sur la durée de la mesure "réelle"

De même, sur la mesure 9, la durée réelle a été ramenée à 3 / 4

Paroles:

Tre giorni son che Nina
In letto se ne sta.
Il sonno l'assassina
Svegliatela, per pietà!

E cimbali e timpani e pifferi,
Svegliatemi Ninetta
Perchè non dorma più

E mentre il sior dottore
A visitarla va,
Ninetta per amore
In letto se ne sta.

 

Pour terminer, vous pouvez écouter le fichier Musescore en ligne ou bien le télécharger à la fin de cet article (format MIDI et partition aussi disponibles):

Tre giorni son che Nina by Mélisande

Rédigé par chorale-melisande

Publié dans #MuseScore, #Solo

Commenter cet article