Fauré: Cantique de Jean Racine

Publié le 22 Octobre 2012

Une oeuvre qui tient particulièrement à coeur à la chorale Mélisande est Le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré. Apprise il y a déjà plusieurs années, c'est avec beaucoup de plaisir que nous la chantons régulièrement.

Le site Wikipedia a publié un article intéressant sur l'oeuvre, dont voici un extrait:

Le Cantique de Jean Racine (Opus 11) est une pièce vocale composée en 1864 par Gabriel Fauré, alors âgé de 19 ans. Écrite à l'origine pour chœur (soprano, alto, ténor et basse), quintette à cordes et harpe, puis dans une version avec piano ou orgue, cette pièce se situe dans la tonalité de ré bémol majeur. Cette œuvre présente un caractère solennel.

Après une introduction jouée au piano (ou à l'orgue), le chœur entre pupitre par pupitre.

À la quarantième mesure, après un pont instrumental, une partie centrale modulante intervient en la bémol majeur (puis si bémol mineur), où l'œuvre atteint son plus haut niveau expressif.

Par un retour lent et solennel, la pièce évolue ensuite vers son caractère initial.
Le texte de Jean Racine (1639-1699) est en fait une paraphrase de l'hymne Consors paterni luminis datant du Moyen Âge. Attribuée à saint Ambroise, elle était chantée au début des matines (ou vigiles) de la férie tierce (c'est-à-dire du mardi).

Wikipedia

Pour l'apprentissage de l'oeuvre, le site International Music Score Library Project fournit des ressources musicales et partitions libres

Les fichiers de travail de la chorale sont téléchargeables à partir des liens suivants:

Partition / Tutti Soprano Alto Ténor Basse

MuseScore / midi

midi midi midi midi
 

Rédigé par chorale-melisande

Publié dans #Répertoire, #Chants classiques-sacrés, #Compositeurs Français

Commenter cet article