La Bohème de Puccini: Che gelida manina

Publié le 26 Décembre 2013

La Bohème de Puccini: Che gelida manina

Dans le prolongement de l'article "Caro mio ben", voici un autre exemple de partition contenant des fioritures. Ici, il s'agit de l'air du Ténor "Che gelida manina" chanté dans l'acte 1 de l'opéra "La Bohème" de G. Puccini.

Comme dans le premier article, on retrouve le même type de fioritures construites à partir de 2 mini double croches et associées à une note (voir le fichier MuseScore avec la partition complète), mais il y a aussi une construction de mesure incluant un triolet dans lequel une croche est associée à une fioriture simple. C'est ce que nous allons voir en détail dans l'image ci-dessous:

La Bohème de Puccini: Che gelida manina
  • 1ere ligne: on crée tout d'abord un triolet dans une mesure en 2 / 4 (2 temps à la noire). Voir les articles sur les triolets pour plus de précisions
  • 2e ligne: on remplit le triolet avec une première noire (Ré bécar), puis une croche (mi)
  • 3e ligne: on sélectionne la croche du triolet (le Mi), puis on va dans le menu fioritures sur la gauche en haut, et on clique sur la croche barrée. Il ne reste plus qu'à rentrer les paroles

Vous pouvez écouter la partition Musescore en ligne, grâce au lecteur ci-dessous:

Puccini: Che gelida manina by legolas38000

 

Sinon, l'air au complet (format Musescore ou Midi), avec son accompagnement piano, est téléchargeable à partir des liens ci-dessous:

La Bohème, Che Gelida manina - Fichier Musescore

La Bohème, Che Gelida manina - Fichier Midi

La Bohème, Che Gelida manina - partition PDF

Rédigé par chorale-melisande

Publié dans #MuseScore, #Solo

Commenter cet article