Saint-Saens, Oratorio de Noël: Quare fremuerunt gentes

Publié le 26 Juin 2015

Dans la poursuite du dernier article sur l'Oratorio de Noël de Camille Saint-Saens (sur l'air Gloria in altissimis), nous allons nous intéresser à la 6e partie où les choeurs interviennent: "Quare fremuerunt gentes"

C'est un morceau très enlevé, divisé en deux parties, qui reste exigeant, car les sopranos et ténors doivent monter au La. Pour vous faire une idée, regardez la vidéo à partir de 19:03

Pour le répeter, vous pouvez vous appuyer sur le fichier Musescore en ligne qui contient un accompagnement violon, violoncelle et orgue:Saint-Saens, Oratorio de Noël: Quare fremuerunt gentes by Mélisande

Le même fichier est aussi disponible en téléchargement ci-dessous, ainsi que la partition dans laquelle l'orgue a été retiré.

C'est l'occasion de présenter une astuce intéressante dans Musescore 2.0 : lorsque vous souhaitez reduire le nombre d'instruments visibles dans une partition, tout en voulant la garder pour qu'elle soit jouée, il est possible de reconfigurer les portées affichées.

Dans le cas de "Quare fremuerunt gentes", une fois chargée dans Musescore, taper sur I ; la liste des instruments apparait: 

Saint-Saens, Oratorio de Noël: Quare fremuerunt gentes

Il suffit alors de déselectionner par exemple l'orgue dans la colonne "Visible" puis de cliquer sur OK. La portée d'orgue a maintenant disparu mais restera jouée. 

Si maintenant, vous exportez en PDF votre partition (Fichier >> Exporter), la portée d'orgue n'en fera pas partie. De la même manière, vous pouvez déselectionner les portées Violon et Violoncelle pour ne garder que les pupitres du choeur

Saint-Saens, Oratorio de Noël: Quare fremuerunt gentes - fichier Musescore

Saint-Saens, Oratorio de Noël: Quare fremuerunt gentes - Partition

Rédigé par chorale-melisande

Publié dans #Répertoire, #Chants classiques-sacrés, #MuseScore, #Compositeurs Français

Commenter cet article