César Franck: Panis Angelicus
Publié le 31 Octobre 2014
Panis Angelicus fait partie de la Messe à 3 voix Op. 12, de César Franck. C'est un chant Solo pour Ténor qui au départ, remplaça la partie O salutaris hostia, composée à l'origine pour un Solo de Basse.
Il existe sur Internet de multiples arrangements selon la hauteur de voix visée. Dans cette article, les fichiers de travail seront avec la tonalité originale de la Messe à 3 voix.
Vous pouvez lire l'article de Wikipédia qui contient la totalité des paroles:
Panis Angelicus est l'une des trois hymnes liturgiques écrites par saint Thomas d'Aquin pour la fête du Corps du Christ pour la liturgie eucharistique et la liturgie des heures de l'Église. Les deux autres hymnes écrites par Thomas d'Aquin sont O Salutaris Hostia et Tantum Ergo.
En 1872, César Franck arrangea l'hymne pour le ténor, l'orgue, la harpe et le violoncelle en l'incorporant dans sa Messe à trois voix op. 12. La version de John McCormack interprétée à Dublin en 1932 fut considérée comme le sommet de sa carrière. Elle a été reprise par Luciano Pavarotti, Charlotte Church et Josh Groban.
Pour s'imprégner de la beauté de cette composition, prenez le temps d'écouter la version ci-dessous avec Andréa Boccelli:
Voici quelques liens de référence où trouver des partitions:
- Différents arrangements sur ChoralWiki
- partition de la Messe à 3 voix sur IMSLP
Pour apprendre l'air, vous pouvez écouter en ligne la version Musescore avec le Solo et choeurs avec accompagnement orgue :César Franck - Panis Angelicus by Mélisande
Sinon, les fichiers de travail de la Chorale sont téléchargeables à partir des liens suivants:
- Un premier fichier Musescore contenant l'intégralité de l'air Solo avec partie Chorale dans la 2e partie, le tout avec accompagnement Orgue
- la partition en PDF générée à partir du fichier ci-dessus
- Fichier Musescore contenant juste la partition SATB pour la révision de la partie Chorale (sans accompagnement)
Version complète avec accompagnement Orgue
Partie Choeurs sans accompagnement